Exposition industrielle 2012

Présentation de la 3ème édition de l’exposition instrumentation industrielle au lycée R. Descartes en 2012.

Article mis en ligne le 15 décembre 2013

Comme en 2008 et 2010, le lycée René Descartes a accueilli du mercredi 1er février 2012 au samedi 4 février 2012 une exposition sur le thème de l’instrumentation.

Vue globale de l’exposition
L’exposition s’est tenue principalement dans la salle A. Petit, l’amphithéâtre du lycée, qui a été réaménagé dans ce but.

Cette année, l’exposition s’est concentrée autour de 3 grands thèmes :

1. Une partie consacrée à l’évolution du matériel d’instrumentation de 1950 (et même avant) à nos jours.
  2. Une autre partie regroupant les stands où les industriels de l’instrumentation ont pu exposer leur matériel récent et innovant. Cette partie a aussi permis de détailler le fonctionnement de ces appareils parfois complexes, au travers de panneaux explicatifs conçus par les élèves.
  3. Une dernière partie de l’exposition consacrée aux mesures d’énergies, dans le cadre du projet Fluid’Art mené par les élèves de première STL.

Les différents acteurs

Les industriels désirant participer à l’exposition ont prêté du matériel à exposer environ un mois avant le début de l’exposition. Ils ont essayé dans la mesure du possible de former les élèves sur leur matériel et de leur communiquer les fondamentaux de leur entreprise.

Transmetteurs Sans Fil
V. Bellec (Emerson Process Management) formant une élève de BTS 1ère année à l’utilisation du matériel Wireless.

L’exposition a été préparée par les élèves de première STL (partie mesures énergétiques) et par les élèves de BTS CIRA 1ère année. Ces élèves ont également assuré la tenue des stands lors de la venue des élèves et du public.

Présentation STL
M. Faure (1ère STL) présentant une expérience sur le comptage de la consommation d’eau.

Jacques Guinet, J.C. Machetto, J.C. Crespin et Michel Feuillent, retraités d’entreprises du secteur de la mesure industrielle, ont organisé une grande partie de l’exposition et animé des stands où ils ont pu expliquer aux visiteurs le fonctionnement des appareils de mesure, anciens ou nouveaux.

Evolution du matériel de mesure
J. C. Machetto effectue des réglages sur les appareils de mesure avant la présentation.

Exemples d’affiches réalisées par les élèves de 1ère STL

Exemples d’affiches réalisées par les BTS CIRA pour présenter leurs expériences

L’exposition s’est poursuivie le samedi matin dans l’atrium à l’occasion de la journée portes ouvertes du lycée. Élèves et parents d’élèves ont ainsi pu observer le matériel et se faire expliquer son fonctionnement par les élèves de BTS et les industriels présents sur les stands.

Journées Portes Ouvertes
Le matériel présenté aux parents et élèves lors de la journée portes ouvertes.