stage en BTS CIRA - BTS CIRA - Saint Genis Laval (69)

stage en BTS CIRA

, par Webmestre

Dans le cadre de la formation BTS CIRA, les étudiants effectuent un stage obligatoire en fin de première année. Le but de ce stage est d’accomplir, dans les conditions réelles, un apprentissage aux activités fondamentales du technicien CIRA.

Le stage se déroule de mi-mai à fin août ; sur une période de 16 semaines comprenant 12 semaines de stage en entreprise et 4 semaines de congés.

Le secteur des industries des procédés présente de nombreuses possibilités de stage : chimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, énergie, papeterie, sidérurgie, cimenterie, verrerie...

Les entreprises de production (méthode, production, maintenance...) comme les entreprises de services (ingénierie, installation, maintenance...) et les fournisseurs d’équipements de contrôle et régulation (technico-commercial, ingénierie...) ont vocation à accueillir un stagiaire dans leurs services.

Exemples de stages réalisés de mai à septembre 2020

étudiant sujet Entreprise
Adrien Industrie chimique : Régulation

Sujet de stage : Migration des régulateurs d’un compresseur d’air

YOKOGAWA (69 Lyon)

_

« J’ai travaillé au bureau d’études. Ce stage a été très formateur pour moi ; il m’a permis d’utiliser mes connaissances de première année et de les appliquer. J’ai poursuivi ce stage par une deuxième année en alternance, dans le même service. »

Baptiste Industrie pétrolière : Régulation

Sujet de stage : Régulation de niveau par une vanne motorisée

IFPEN (69 Solaize)

« Le stage m’a fait découvrir qu’un diplômé BTS CIRA pouvait intervenir dans des domaines et des disciplines très variés. J’ai apprécié travailler tantôt sur le terrain, tantôt en bureau d’études. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, le tuteur est à l’écoute pour te renseigner. »

Kémil Industrie pharmaceutique : Instrumentation

Sujet de stage : Banc d’étalonnage de pression à vide

Protéis (69 Chaponost)

« Le stage m’a permis de faire connaissance avec le monde du travail. Les personnes de l’entreprise étaient vraiment très accueillantes. Après une phase d’apprentissage, mon tuteur m’a fait confiance et m’a laissé travailler en autonomie. J’ai même pu effectuer une mise en service chez le client. »

Harold Industrie chimique : instrumentation

Sujet de stage : Remplacement et mise en service de détecteurs de gaz

ARKEMA (69 Pierre-Bénite)

« Le stage a constitué une bonne expérience. Il y avait une bonne ambiance au sein de l’équipe. J’ai été bien conseillé. Cela m’a donné envie de travailler dans le domaine de l’instrumentation. »

Thibault Industrie papetière : Automatismes

Sujet de stage : Câblage de la sécurité d’une perceuse, par empreinte digitale

SAICA (24 Laveyron)

« Pendant le stage, j’ai travaillé sur le terrain, ce qui m’a beaucoup plu. Il y avait une bonne ambiance dans le service de maintenance électrique dans lequel j’ai été affecté. Après l’obtention du BTS CIRA, je souhaite poursuivre mes études par une année en licence professionnelle en alternance. J’ai l’intention de travailler plus tard dans l’industrie papetière. »

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?