Le Salon Industriel de L’Instrumentation Rhône-Alpes 2018 est lancé
Article mis en ligne le 24 octobre 2017
dernière modification le 25 octobre 2017

Du 23 au 26 janvier 2018, notre établissement organise un événement peu commun dans les lycées. La 6ème édition du Salon Industriel de l’Instrumentation en Rhône-Alpes se tiendra dans le vaste amphithéâtre Alain Petit.

Un salon hybride école/industrie

Le S.I.I.R.A. se déroule comme un salon classique type Pollutec (en plus petit néanmoins) : plus de quinze entreprises de l’instrumentation industrielle, dont les principaux leaders du secteur, viennent exposer leurs gammes de produits et leurs dernières innovations. Mais une grande différence est que les stands de ces constructeurs de renom sont tenus en partie par des étudiants de première année de BTS CIRA. Pendant cette semaine exceptionnelle, les étudiants sont amenés à prendre en main des instruments de mesure, et à collaborer étroitement avec des professionnels expérimentés. Cette mise en situation professionnelle inédite leur permet de se familiariser avec le monde de l’instrumentation, si central pour les CIRA.

Cette manifestation est aussi l’occasion de faire connaître aux lycéens les métiers de la mesure industrielle qui sont, il faut l’avouer, peu connus du grand public.

L’évolution des technologies, importance de l’aspect historique

Une partie de l’exposition est aussi consacrée à l’évolution de l’instrumentation industrielle, en collaboration avec quelques anciens de cette profession (dont Jacques Guinet, Michel Feuillent, Jean-Claude Machetto et Jean-Claude Crespin ... etc.), qui sont à l’origine de ce salon.

Cet aspect historique de l’évolution des technologies de l’instrumentation permet de montrer comment, à des moments différents de l’évolution technologique de nos sociétés, les industriels ont été amenés à utiliser leur intelligence et leur savoir-faire pour résoudre avec des outils de leur temps des problèmes... qui se posent encore à l’heure actuelle.

Déroulement du salon

• mardi 23/01 matin : Installation des stands, par les étudiants du BTS CIRA et les industriels constructeurs.
  • mardi 23/01 après-midi, mercredi 24/01 et jeudi 25/01 toute la journée : présentation du salon par les étudiants de BTS CIRA.
  • vendredi 26/01 matin : ouverture du salon aux industriels visiteurs. Présentation à la presse et aux élus.
  • vendredi 26/01 après-midi : Conférences et formations organisées par les constructeurs.

Le mercredi et le jeudi, des visites guidées sont assurées à destination des élèves du lycée. Durant cette période, les stands sont tenus par des élèves de BTS CIRA première année.
Le vendredi matin est réservé aux industriels du secteur, ainsi qu’aux élèves de BTS CIRA 1ère et 2ème année.

Référencement

Le salon a un retentissement qui dépasse largement les murs de l’établissement :

Edition SIIRA 2016 - Article paru dans le magazine Mesures
Edition SIIRA 2016 - Article paru dans le Progrès

Lien vers les éditions précédentes :