Visite du site d’Air Liquide
Article mis en ligne le 22 mars 2019
dernière modification le 17 janvier 2021

Jeudi 21 mars, les étudiants de la section de technicien supérieur Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) du lycée René Descartes ont pu visiter le site d’Air Liquide France Industrie à Feyzin, qui produit de l’azote et de l’oxygène liquides. Ces gaz liquéfiés sont utilisés par toutes les grandes entreprises de la vallée de la chimie. Les hôpitaux et les groupes alimentaires sont aussi des utilisateurs de ces gaz liquifiés, produits en aspirant l’air ambiant et en abaissant sa température en dessous de -180°C.

Les étudiants et leurs accompagnateurs ont d’abord étés accueillis par le directeur, M. Markus Kohlberger ainsi que par le responsable d’exploitation du site, M. Guillaume Jacquemetton, qui leur ont expliqué le fonctionnement de l’entreprise, et leur ont détaillé toutes les consignes de sécurité à respecter avant d’entrer sur le site. Ils ont ensuite pu visiter le procédé de fabrication, guidés dans ce parcours par un technicien Hygiène Sécurité et Environnement, Jérôme Leclercq, ainsi que par un ancien BTS CIRA du lycée René Descartes, M. Julien Longueville, qui assure au sein d’Air Liquide la maintenance et l’exploitation du site.

Cette expérience a permis aux étudiants de découvrir le mode de fonctionnement d’une telle entreprise et de réaliser quelles sont les contraintes et les opportunités des futurs emplois qui s’offrent à eux dans ce secteur.