Visite de la centrale de Saint Alban

Les étudiants du BTS CIRA du lycée René Descartes ont été invités par EDF à visiter la centrale nucléaire de Saint Alban du Rhône, vendredi 14 octobre 2016.

Article mis en ligne le 15 octobre 2016
dernière modification le 17 janvier 2021

par Webmestre

Cette centrale nucléaire de deux fois 900 MW est située sur le Rhône, au sud de Vienne. Elle fournit de l’électricité à 30 % de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

EDF a besoin des compétences des techniciens supérieurs CIRA pour piloter et maintenir ses nombreuses centrales de production d’électricité et souhaite faire connaitre les différentes facettes des métiers aux étudiants préparant ce diplôme.

La visite a débuté par une présentation du groupe EDF ainsi qu’un rappel des principes de fonctionnement d’une centrale nucléaire.

Ensuite un automaticien d’EDF a partagé son expérience avec les étudiants sous la forme de questions réponses.

Cet échange s’est poursuivi par la visite de la salle des machines, où les étudiants ont pu prendre la mesure de la taille des installations ainsi que de la présence des nombreux appareils de commande sur lesquels ils auront à intervenir dans leur vie professionnelle.

Cette journée a permis aux étudiants du BTS CIRA d’appréhender les attentes du monde industriel et de voir que de très nombreux postes de techniciens supérieurs CIRA sont à pourvoir chez EDF .