Découverte des métiers de l’environnement

Jeudi 17 novembre, les étudiants du BTS CIRA du lycée René Descartes ont visité la station d’épuration de Pierre-Bénite.

Article mis en ligne le 18 novembre 2017
dernière modification le 17 janvier 2021

Dans le cadre de la découverte du monde professionnel et des métiers liés à l’environnement, les étudiants du BTS CIRA du lycée René Descartes ont visité la station d’épuration de Pierre-Bénite, jeudi 17 novembre.

Construite en 1972, la station d’épuration de Pierre-Bénite, est la plus moderne du Grand Lyon. En 2007, sa capacité a été redimensionnée pour répondre aux futurs besoins de l’agglomération. Avec une capacité de traitement de 1 300 000 équivalent habitants par temps de pluie, elle est la plus grande station (hors région parisienne) à être exploitée en régie directe.

La visite a commencé par la projection d’un film illustrant les différentes phases de traitement des eaux usées jusqu’au rejet dans le fleuve en aval de Lyon. Toutes ces opérations se font de manière biologique de façon à ne pas impacter le milieu naturel.

Ensuite la découverte commentée du site a permis aux étudiants d’appréhender les dimensions hors normes de cette installation.

Ils ont pus découvrir l’application des principes physico-chimiques qu’ils avaient étudiés en BTS CIRA.

Le passage par la salle de pilotage automatisé a illustré les techniques de contrôle-commande que les étudiants de BTS CIRA mettent en œuvre lors des travaux pratiques de régulation et d’automatisme.