Salon de l’instrumentation SIIRA 2016 : un succès !

Du 26 au 29 janvier 2016, le lycée René Descartes de Saint Genis Laval a organisé la 5ème édition de son salon industriel de l’instrumentation en Rhône-Alpes (SIIRA).

Article mis en ligne le 15 février 2016

Des fabricants de matériel d’instrumentation et de régulation et des industriels des secteurs de l’énergie, de la chimie - plus généralement des industriels des procédés de la région – ont occupé les 19 stands du salon.

Le salon industriel de l’instrumentation a pour but de favoriser la rencontre entre les étudiants de BTS « Contrôle Industriel et Régulation Automatique » (CIRA) et des professionnels.

Les étudiants du BTS CIRA ont assuré en grande partie la tenue des stands des constructeurs.

Les entreprises ont prêté des instruments aux étudiants et les ont formés à leur manipulation. Ces derniers étaient alors en mesure de faire découvrir aux visiteurs les spécificités des produits.

Cette expérimentation des instruments professionnels a permis de mettre en évidence de nombreuses notions vues dans les cours scientifiques, d’où l’intérêt d’avoir ouvert le salon au public scolaire.

Par ailleurs, plusieurs stands du salon, présentés par des retraités passionnés, étaient consacrés aux instruments anciens.